VNF salue l’arrivée au Havre du “ZULU 06”, le premier bateau qui sera équipé d’une propulsion à hydrogène

Voies navigables de France se réjouit de l’aboutissement du projet de la CFT auquel il a apporté un appui décisif. Grâce aux différents projets de recherche sur les propulsions et motorisations innovantes, VNF a en effet développé avec l’opérateur fluvial un partenariat et une expertise qui ont conduit à la conception de ce prototype dans le cadre du consortium européen FLAGSHIP. En complément de l’aide européenne pour le système de propulsion H2, VNF et l’ADEME apportent un soutien financier à la réalisation du bateau de CFT dans le cadre du Plan d’aide à la modernisation de la flotte fluviale (PAMI).

Un partenariat pour développer l’utilisation des technologies hydrogène (H2) au sein de la filière fluviale

VNF et CFT poursuivent leur partenariat au sein du consortium public-privé baptisé “PROMOVAN H2” lancé en 2021. Il s’agit de développer au bénéfice de toute la filière fluviale des modèles utilisant des technologies hydrogène (H2). L’expérimentation consiste à étudier cette faisabilité sur un ensemble de 7 bateaux représentatifs et à disposer d’un aperçu des contraintes et gains économiques et environnementaux potentiels d’une propulsion électro-hydrogène en fonction des usages, des segments de marché ou de la nature des unités (existantes ou à construire). Le développement d’avant-projets sommaires, bateau par bateau, permettra un accompagnement progressif de la filière fluviale vers une transition énergétique H2.

VNF et CFT sont également signataires des engagements pour la croissance verte (ECV) de la filière fluviale et agissent pour définir des principes d’éco-conduite des unités fluviales.

Aller en haut de la page