Concentrant des achats de fourniture, de travaux et de service dans des domaines divers (téléphonie, systèmes d’information, travaux d’infrastructures, études…), au service de ses 3 missions , Voies navigables de France est particulièrement attaché au respect des principes fondamentaux de la commande publique, composante essentielle de sa démarche RSE :

  • Liberté d’accès à la commande publique ;

  • Égalité de traitement des candidats ;

  • Transparence des procédures.

Le régime juridique des achats à VNF

Voies navigables de France est un pouvoir adjudicateur soumis au code de la commande publique.

Les 6 axes prioritaires de la politique Achat de VNF

Afin d’atteindre les objectifs de politique publique de l’État, et au regard des orientations stratégiques de Voies navigables de France, la politique Achats de l’Établissement est déclinée en 6 axes prioritaires :

  • Répondre aux besoins des différents métiers qui composent l’Établissement ;
  • Rechercher les meilleures conditions économiques ;
  • Prendre en compte les exigences environnementales ;
  • Promouvoir l’insertion sociale ;
  • Rechercher et soutenir l’innovation ;
  • Favoriser le plus large accès des petites et moyennes entreprises aux marchés publics de VNF.

L’organisation de la commande publique au sein de VNF

Voies navigables de France concentre au niveau national des achats de fourniture, de travaux et de service dans des domaines divers au service de l’efficacité de son action et de l’exercice de ses 3 missions. Ils portent notamment sur la téléphonie, les systèmes d’information, les fluides, les travaux d’infrastructures, les palplanches ou encore les vêtements de travail, les études et autres prestations intellectuelles, etc.

L’Établissement dispose par ailleurs d’une organisation de la commande publique déconcentrée, au plus proche des territoires et des expertises de terrain. C’est en particulier le cas pour les achats techniques.

Les dépenses achats annuelles s’élevaient en 2019 à 246 M€ TTC, dont 71 % d’achats techniques (notamment 114 M€ dans le segment biens immobiliers et constructions). 42 % d’achats ont été faits auprès de PME. 14,7 % d’achats ont été faits auprès de PME ou Entreprises de taille intermédiaires (ETI) innovantes.

Pour une politique d’achats plus durables et responsables

A travers le Schéma de Promotion pour des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER)Voies navigables de France s’engage un peu plus vers une politique d’achats écologiques et responsables.

Le schéma précise l’organisation nécessaire à l’établissement pour remplir ces objectifs et définit leurs modalités de mise en œuvre.

Il contribuera à l’atteinte des objectifs du Plan National pour des Achats Publics Durables 2021-2025 (en cours de finalisation), stratégie de L’État sur ce sujet.

Pour rappel, en 2019, les performances de VNF en termes d’achats durables et responsables étaient supérieures aux objectifs nationaux fixés par l’Etat : près de 47% des marchés notifiés (montant supérieur à 25 000 euros) comprenaient des dispositions environnementales (objectif national : de 25%) et 21, 5% de ces marchés comprenaient des dispositions sociales (objectif :20%).

<p>Pour des achats socialement et écologiquement responsables</p>

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page