Crues et sécheresses : que fait VNF ?

Un réseau qui concourt à réduire les impacts liés aux crues et étiages

Les canaux, fleuves et rivières traversent ou connectent la plupart des territoires à risque d’inondation (TRI), des territoires faisant face à des déséquilibres quantitatifs de la ressource en eau ou de grands réservoirs de biodiversité.

Le réseau fluvial est de plus en plus sollicité pour concourir à la résilience des territoires face au dérèglement climatique (manque d’eau ou inondations, menaces en matière de biodiversité…) et agir en temps de crise pour contribuer au maintien de la sécurité des personnes et des biens.

VNF, mobilisé pour optimiser la gestion de l’eau

Durant les périodes de sécheresse, VNF est mobilisé pour optimiser sa gestion de l’eau, contribuer à réduire les consommations et à équilibrer les besoins et usages en concertation avec les acteurs concernés. Des mesures de réduction des consommations d’eau sont mises en place, notamment des mesures de restriction de la navigation :

  • le regroupement des bateaux de plaisance pour le passage des écluses, afin de limiter le nombre d’éclusées ;
  • L’abaissement du niveau d’eau dans les canaux.

Un débit d’eau à valeur réglementaire, appelé « débit réservé » et fixé par les services de l’Etat, est laissé en permanence pour préserver la vie aquatique. Si la quantité d’eau disponible dans le cours d’eau est inférieure ou égale à cette valeur, les prélèvements en eau sont stoppés et la navigation peut être arrêtée.

A l’inverse, alors que la tendance est à une ressource en eau de plus en plus rare, le dérèglement climatique engendre des crues de plus en plus fréquentes et surtout sans saisonnalité.

16,8 millions de personnes résident en zone inondable par débordement de cours d’eau en métropole (un quart de la population française). Les ouvrages du réseau navigable peuvent concourir à limiter les impacts des crues sur le territoire. 

Lorsque l’eau monte, les barrages sont abaissés pour laisser l’eau s’écouler. Ces manœuvres sont effectuées, en lien et sur demande des Préfectures, en suivant des procédures très précises. La navigation n’est maintenue que tant que les conditions de sécurité le permettent. Les agents de VNF sont formés et mobilisés pour surveiller le réseau, intervenir sur les ouvrages et alerter les usagers. Ils travaillent notamment en coordination étroite avec les services préfectoraux, les collectivités locales et le cas échéant avec les équipes de sécurité civile.

VNF travaille avec l’ensemble des parties-prenantes et acteurs de l’eau : participation au comité national de l’eau et Comité d’anticipation de la sécheresse et Hydrologie (CASH), mise en œuvre des SDAGES avec les agences de l’eau, contribution à la gestion des inondations avec les autorités gémapiennes, participations aux commissions locales de l’eau (CLE) et Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB).

Quelle différence entre crue et inondation ?

Ces 2 termes sont souvent confondus. Une crue est un phénomène naturel qui répond à l’augmentation des précipitations. Elle fait pleinement partie du fonctionnement d’un cours d’eau et participe à son équilibre. En revanche, une inondation est une submersion temporaire par l’eau des terres qui ne sont pas submergées en temps normal.

Le Rhin : Un risque de crues… toute l’année

Info réseau

  • Etat des réserves en eau

    Consultez la situation sur le réseau.

  • Avis à la batellerie

    Rechercher un Avis à la batellerie avec AVISBAT ou abonnez-vous pour être averti de tout événement sur notre réseau.

Aller en haut de la page