VNF célèbre avec ses partenaires les 10 ans du projet de replantations du canal du Midi

Le 9 décembre 2021, Voies navigables de France (VNF) et ses partenaires ont célébré les 10 ans du projet de replantation du canal du Midi à Trèbes (Aude). Pour marquer l’évènement, un arbre a été planté au pont de la Rode afin de symboliser le chemin parcouru et le travail qu’il reste à accomplir pour restaurer la voûte arborée du canal du Midi, touché depuis 2006 par le chancre coloré.

En l’honneur de cet événement, le maire de Trèbes, Eric Menassi, le vice-président du département de l’Aude, Hervé Baro, la Conseillère régionale de la Région Occitanie, Claudie Faucon Méjean et le Préfet de l’Aude, Thierry Bonnier, ont fait part de leur soutien pour poursuivre la dynamique des replantations sur le canal du Midi dans les années à venir.

Déjà 16 700 arbres replantés sur le canal du Midi en 10 ans

L’apparition en 2006 du chancre coloré du platane sur les berges du canal du Midi met en péril les 42 000 platanes qui composent alors majoritairement les plantations d’alignement. La voûte arborée fait partie intégrante de la majesté de cette œuvre architecturale et paysagère unique, dont on vient de fêter les 25 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Comme l’a rappelé Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF, cette situation phytosanitaire et patrimoniale est prise très au sérieux par VNF qui s’est alors engagé dans la lutte contre la propagation de la maladie sur le canal du Midi en déployant des moyens humains et financiers considérables. La maladie du chancre coloré affectant le platane est caractérisée par sa très forte contagiosité et son incurabilité.

Chaque année, Voies navigables de France doit abattre les arbres malades pour assurer la sécurité des usagers et tenter de ralentir la propagation de la maladie. La disparition des arbres entraîne aussi une déstructuration des berges du canal, qui doivent être reconstituées pour son bon fonctionnement mais aussi pour permettre les replantations.

En 10 ans, les équipes de VNF ont replanté 16 700 arbres. Ce sont aujourd’hui environ 2 500 arbres qui sont plantés chaque hiver sur le canal du Midi. Dans le même temps, il a fallu abattre 29 100 platanes malades ou morts et également reconstruire 52 km de berges. Afin de préserver la biodiversité sur le canal du Midi et offrir de nouveaux gîtes aux oiseaux et chauves-souris, 1 350 nichoirs ont par ailleurs été installés à proximité de la voie d’eau.

Une mobilisation exceptionnelle de l’Etat, des collectivités et du grand public

En 10 ans, 79 millions d’euros ont été investis pour mener à bien ce projet d’envergure. Le coût global du projet est estimé à 200 millions d’euros de travaux et 20 millions d’euros de maîtrise d’œuvre.

Voies navigables de France, maître d’ouvrage et principal financeur, reçoit le concours de l’Etat dans le cadre du Plan France Relance ainsi que des collectivités territoriales, la Région Occitanie soutenant le projet depuis son origine avec les Conseils départementaux de l’Aude et de la Haute-Garonne.

De plus, depuis 2013 et la création par VNF d’une mission mécénat, les campagnes de replantation sont soutenues par les particuliers et les entreprises. Ainsi, la préservation de l’environnement et l’attachement au territoire sont au cœur de la démarche de sensibilisation menée par VNF. Ce sont plus de 8 millions d’euros qui ont ainsi été collectés grâce à l’engagement individuel de milliers de donateurs et au soutien de nombreuses entreprises mécènes.

 

 

Aller en haut de la page