Village des Athlètes de Paris 2024 : les déblais du chantier partiront par voie fluviale depuis l’Ile-Saint-Denis

Ce lundi 29 juin ont débuté les premières évacuations par la Seine des déblais du chantier de construction de l’éco-quartier fluvial de l’Île Saint-Denis, qui accueillera une partie du Village des Athlètes de Paris 2024.

Au total, ce sont 70 000 tonnes de déblais des terrassements de ce chantier qui seront évacuées par voie fluviale depuis une base logistique aménagée par VNF .

Elle permettra à elle-seule d’éviter 3 500 poids-lourds sur la commune de l’Île Saint-Denis et sur les routes franciliennes.

Pour la mettre en œuvre, Voies navigables de France a mobilisé son Plan d’Aide au Report Modal (études logistiques et subvention aux équipements de transbordement) et a porté la maîtrise d’ouvrage de la base logistique de l’éco-quartier de l’Île Saint-Denis, avec le soutien financier de la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques). Cette base logistique est prévue dans la durée puisqu’elle a également vocation à servir aux approvisionnements en matériaux de construction de l’éco-quartier fluvial et à l’équipement du Village des athlètes.

Elle est inscrite dans « l’héritage 2024 » et sera ainsi transformée en base de loisirs nautiques après les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, en partenariat avec la commune de l’Ile Saint-Denis.

Cette opération est le fruit d’une démarche partenariale lancée en 2019 – réunissant la SOLIDEO, Voies navigables de France et HAROPA – pour favoriser le recours à la logistique fluviale des chantiers olympiques.

Le mode fluvial constitue un atout environnemental pour les JOP de 2024 et le secteur du Village des Athlètes : Il est quatre fois moins émissif que le transport routier de marchandises (à la tonne transportée) et contribue ainsi à l’engagement historique de Paris 2024 d’organiser des Jeux à neutralité carbone. Au-delà de la baisse des émissions de GES le transport fluvial permet d’agir concrètement et à court terme sur la décongestion du réseau routier francilien et des communes du Village des athlètes où près de 50 chantiers sont concomitants sur un périmètre 12 km² !

Aller en haut de la page