Quai des Trois Fontaines à Chooz (08): une infrastructure opérationnelle à disposition des professionnels

Vendredi 21 octobre, Voies navigables de France a procédé à un essai de virement en conditions réelles au quai des Trois Fontaines à Givet (08), démontrant ainsi la pleine opérationnalité des aménagements réalisés.

Un essai de virement pour encourager une utilisation des infrastructures par les professionnels du secteur

Suite aux derniers travaux menés en 2021 au quai des Trois Fontaines en vue de permettre le virement de bateaux lèges allant jusqu’à 90 mètres de long, VNF a mené à bien un essai en conditions réelles, en présence d’élus du territoire et de la presse.

Le TSUNAMI, bateau affrété pour l’occasion et correspondant à la longueur maximale pour laquelle l’infrastructure a été conçue, a réalisé l’opération avec succès. Cet essai n’a pas présenté de difficulté pour le capitaine du bateau, des conditions de navigation très favorables ont permis de virer en sérénité.

L’objectif de démontrer par l’exemple l’opérationnalité des aménagements réalisés a donc été atteint. Une étape nécessaire, qui doit permettre de rassurer les professionnels du secteur et d’espérer ainsi favoriser la mise en œuvre des trafics envisagés à l’origine des travaux.

Le quai des Trois Fontaines, une rénovation au service du développement du transport fluvial

Des travaux importants réalisés en 2014-2015 ont visé à créer une plate-forme portuaire pour remettre en service l’ancien quai des Trois Fontaines à des fins d’export de matériaux pondéreux. Leur objectif était de libérer des espaces sur le port de Givet situé à 5 km en aval et d’ainsi lui donner de nouvelles possibilités de développement. Le projet, mené dans le cadre du Contrat de Projet Etat / Région (CPER) Champagne-Ardenne 2007-2013 et du Contrat de Redynamisation des Sites de Défense a permis l’aménagement d’un quai de 180 mètres capable d’accueillir les bateaux de 80 m et de 1350 tonnes maximum (choix correspondant au gabarit desservant le port de Givet).

Une seconde phase de travaux pour répondre à l’expression de nouveaux besoins

En 2017, des difficultés de manœuvre sur ce quai ont été évoquées par des utilisateurs, ainsi qu’un souhait de permettre à des bateaux d’une dimension supérieure d’accéder au quai.

Après une large concertation avec les usagers de l’infrastructure, les besoins suivants ont été retenus comme base aux études d’emprise et de trajectographie commandées par VNF pour définir de nouvelles préconisations et adapter l’aménagement : bateau d’une longueur de 90 m maximum, manœuvrant à vide (avant chargement) dans des conditions de débit maximum de 310 m3/s (débit maximum constaté 90% du temps sur ce secteur).

Les nouveaux travaux réalisés au cours de l’année 2021 ont consisté en l’installation d’un duc d’albe en rive gauche pour faciliter le retournement et en un élargissement du bassin en rive droite. Une opération de dragage et des relevés bathymétriques ont également été réalisés pour garantir la navigabilité.

Aller en haut de la page