L’Europe soutient financièrement le projet de modernisation de l’écluse de Gambsheim

L’Union Européenne au travers du programme CEF (Connecting Europe Facility) a annoncé son soutien financier à Voies navigables de France à hauteur de près de 9 millions d’euros pour la réalisation de son grand projet de modernisation du site éclusier de Gambsheim. Ce projet a pour ambition de répondre aux besoins d’une navigation modernisée sur le Rhin supérieur.

L’Europe témoigne de l’importance qu’elle attache au transport de marchandises par la voie d’eau, en octroyant une subvention de 8,7 millions d’euros à la Direction territoriale Strasbourg de Voies navigables de France pour d’importants travaux de modernisation du site éclusier de Gambsheim. Le fonds Connecting Europe Facility (CEF) soutient les projets de transport structurants qui permettent de renforcer l’efficience économique et environnementale des réseaux européens de transport et d’accompagner les projets de transition écologique.

Le soutien de l’Europe constitue un véritable levier pour la réalisation du projet de modernisation des implantations de VNF sur le site transfrontalier de Gambsheim qui permettra d’améliorer la performance de la navigation sur le Rhin. Les travaux envisagés permettront de rénover un des deux sas de l’écluse, d’augmenter la performance du Centre d’Alerte Rhénan d’Informations Nautiques de Gambsheim (CARING) par la construction d’un nouveau bâtiment, et d’améliorer la circulation des sédiments.

La rénovation des écluses de Gambsheim, les plus grandes écluses françaises de navigation intérieure situées sur le Rhin, contribuera à améliorer le niveau de service et les performances de la structure, augmenter la fiabilité des conditions de navigation sur le Rhin et renforcer les capacités internationales de contrôle et de gestion du trafic autour du CARING qui supervise la navigation 24h/24, 7 jours/7 grâce à l’expertise des équipes de VNF.

 

<p>Communiqué de presse</p>

Aller en haut de la page