La métropole Rouen Normandie installe des filets anti-déchets en Seine

De nombreux déchets, fruits d’incivilités et de dépôts sur l’espace public, sont embarqués via le vent et la pluie à travers les grilles avaloirs du réseau d’eau pluviale géré par la Métropole Rouen Normandie. Alors que 50% des déchets marins sont des produits plastiques à usage unique, la préservation des cours d’eau et de la Seine par une action de collecte avant leur arrivée dans l’eau est primordiale. La Métropole Rouen Normandie a ainsi installé six filets anti-déchets supplémentaires, dont quatre en Seine.

En novembre 2020, la Métropole Rouen Normandie avait décidé d’expérimenter la mise en place de trois filets collecteurs de déchets à Malaunay (76), avant la rivière du Cailly, afin de les capter avant qu’ils ne viennent polluer la Seine. En un an, les deux filets analysés ont collecté 2,15 tonnes de déchets. Suite au succès de cette expérimentation en rivière, elle a décidé d’élargir cette expérimentation par l’installation de quatre nouveaux filets en Seine et deux remplacés en rivière à Maromme et Déville-lès-Rouen (76).

  • 2 filets sont ainsi installés sur la Seine à Rouen :
    • Au pied du Jeanne d’Arc, rive gauche (domaine d’HAROPA PORT | Rouen)
    • Aux Arpents (pré aux loups), rive droite (domaine de VNF)
  • 2 filets sur la Seine à Amfreville-la-Mivoie :
  • 2 filets en rivière du Cailly qui viennent remplacer des filets tests qui ont fait leurs preuves à Maromme et à Déville-lès-Rouen.

C’est l’entreprise Pollustock qui est à l’initiative de cette solution technique innovante.

<p>Consultez le communiqué de presse de la Métropole Rouen Normandie</p>

Aller en haut de la page