VNF partenaire du projet Green WIN pour des stations de pompage économes en énergie

Dans le cadre de sa politique de développement durable et de modernisation du réseau hydraulique, Voies navigables de France est engagé dans un projet européen Green WIN visant à améliorer les performances énergétiques des stations de pompage.

VNF acteur de la ressource en eau et de la transition énergétique et climatique

Gestionnaire d’un réseau hydraulique complexe, Voies navigables de France (VNF) est un acteur majeur pour optimiser la gestion de la ressource en eau. L’Établissement exploite et entretient ainsi un patrimoine de plus de 80 stations de pompage réparties sur son réseau. Les stations de pompage constituent un outil clé notamment pour alimenter les canaux lorsque les conditions hydriques le requièrent.

Acteur de la transition énergétique et climatique, VNF a initié depuis plusieurs années une démarche de production d’énergies renouvelables (hydroélectricité) mais aussi de maîtrise de l’énergie pour optimiser ses dépenses et ses consommations énergétiques de son patrimoine bâti et des ouvrages qu’il gère.

Les stations de pompage gérées par VNF représentent une dépense énergétique de l’ordre de 1,5 millions €/an et une consommation d’énergie d’environ 15 GWh/an (la consommation d’environ 6 000 foyers), soit de l’ordre de 30% des consommations énergétiques de l’Établissement.

Green WIN, un projet transfrontalier pour des pompages économes et innovants

C’est donc naturellement que VNF participe au projet européen Green WIN (“Greener Waterway Infrastructure”) visant à améliorer la performance énergétique et carbone des stations de pompage. Ce projet, qui se déroule entre mi 2018 et mi 2021, est doté d’un budget de 2,4 millions €, cofinancé à 60%, et s’inscrit dans le cadre de l’objectif Bas carbone du programme INTERREG NWE.

Avec ses homologues et partenaires européens gestionnaires hydrauliques (Canal and River Trust qui pilote le projet ; Waterways Ireland, le ministère des transports et de la gestion de l’eau ; Rijkswaterstaat aux Pays-Bas et un gestionnaire hydraulique territorial Vlaamse Landmaatschappij en Belgique), Inland Waterways International  et l’Université de Liège, Voies navigables de France participe à développer l’expertise en réalisant un état de l’art et en expérimentant des stations de pompage innovantes et efficientes d’un point de vue énergétique avec ses directions territoriales Centre-Bourgogne et Strasbourg.

A terme, le projet vise une réduction de consommations énergétique de 780 MWh et des émissions CO2 de l’ordre de 195 tonnes.

Le projet s’appuiera sur les expertises notamment développées aux Pays-Bas et par l’Université de Liège et collaborera avec les associations des représentants des stations de pompage en France, Profluid et SNECOREP pour identifier et tester les meilleures technologies et pratiques disponibles.

Aller en haut de la page