La vallée de la Lys et la Lys transfrontalière

Du Pays de la Lys Romane à Lille et de Lille à Gand, à vélo ou en bateau, il est possible de relier l’Artois à ces deux capitales flamandes, riches de leur patrimoine culturel exceptionnel, en suivant la Lys, puis la Lys mitoyenne vers la Belgique ou la Deûle vers la capitale des Hauts-de-France.

La vallée de la Lys, un poumon vert fluvial et rural

La Lys, rivière entre Aire-sur-la-Lys et Deûlémont, et la Lys mitoyenne, de Deûlémont à la frontière belge, constituent un itinéraire fluvial qui connecte le réseau fluvial de la région Hauts-de-France à celui de la Belgique, en traversant les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

La Lys possède un réel potentiel de développement touristique, qui incite l’ensemble des collectivités et autres acteurs du territoire à mettre en place des projets contribuant au rayonnement de cette voie d’eau.

Au fil de l’eau, partez à la découverte de tous les trésors que recèle la vallée de la Lys : des îlots de verdure enserrés par d’anciens bras de rivière, en passant par des parcours jalonnés de paysages qui vous invitent à la détente et à la flânerie.

Cap sur la Lys et son offre de tourisme fluvial

Évadez-vous dans les sites de tourisme fluvial, à bord du bateau Flandre-Lys ou du bateau l’Armentières 2000. Louez auprès de l’association « Lys sans Frontière », un bateau électrique « Néolys » pour découvrir la voie d’eau autrement. Pour se balader sur la voie d’eau à partir de la base nautique d’Haverskerque, une multitude d’activités nautiques (paddle, canoe kayak, pédalos, croisière fluvestre) sont également offertes.

Une destination de tourisme fluvestre

Les bords de la vallée de la Lys sont tout aussi récréatifs. Ils offrent un cadre idéal pour pratiquer des loisirs de proximité. Même s’il lui manque, côté français certains tronçons, empruntez les itinéraires de randonnées balisés pour découvrir des endroits préservés. Au travers du Vélo-guide « la Lys en roue libre », un parcours découverte de plus de 200km, divisé en quatre étapes est disponible. Le réseau des points nœuds, inauguré en 2019, permettra également de pédaler sans carte grâce à un balisage innovant. Envie de prolonger votre séjour ? Des cabanes de randonneur « ecolodge » sont implantées le long de l’itinéraire.

Aller en haut de la page