De Bordeaux à Toulouse, en bateau de croisière, en bateau de location, en péniche-hôtel ou plus simplement à vélo, cet itinéraire fluvial permet de découvrir d’une façon originale toutes les richesses du Sud-ouest : villes médiévales, vins prestigieux et productions maraîchères pour une gastronomie généreuse.

De Toulouse vers Bordeaux

Construit de 1838 à 1856, sous la conduite de l’Ingénieur De Baudre, le canal latéral à la Garonne assure la liaison entre Toulouse et Castets-en-Dorthe (Gironde). Il complète l’œuvre de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi, en offrant des conditions de navigation plus sûres et plus confortables que l’ancienne navigation au fil du fleuve Garonne, souvent soumise aux aléas et aux périodes de fort étiage ou de crues.

Sur ses 193 km de long, 53 écluses rythment la navigation. Longtemps utilisé pour le transport de marchandises, le canal latéral à la Garonne est aujourd’hui exclusivement fréquenté par les bateaux de plaisance et du tourisme fluvial. Des écluses de descente en rivières permettent de rejoindre la Baïse (Buzet-sur-Baïse) et le Tarn à Moissac.

Depuis le passage aux écluses automatisées, une perche pendue en travers du chenal permet d’activer le fonctionnement des écluses.

Du célèbre vignoble bordelais, aux prestigieuses appellations, jusqu’aux plaines maraîchères de l’Agenais et aux productions fruitières en Tarn-et-Garonne, le canal latéral à la Garonne égrène une série d’ouvrages et de sites remarquables.

Le canal latéral à la Garonne fait partie du canal des deux Mers, qui assure la liaison entre Atlantique et Méditerranée. Sur plus de 500 km, la navigation est ouverte la plus grande partie de l’année et accessible aux bateaux de plaisance et de tourisme fluvial.

Par ses centaines d’ouvrages, ponts, écluses, ponts-canaux, maisons éclusières… issus du génie technique et esthétique des ingénieurs du XVIIème au XIXème siècles, c’est aussi un patrimoine architectural exceptionnel, aujourd’hui universellement reconnu.

De la Nouvelle Aquitaine à l’Occitanie, le canal des deux Mers constitue également un formidable vecteur de développement touristique, au cœur des territoires qu’il traverse. Des régions ensoleillées, riches de leur patrimoine, de leur gastronomie généreuse et fidèles à l’art de vivre façon « Sud-Ouest » !

Aller en haut de la page