Thierry Guimbaud, Directeur général de VNF, Isabelle MATYKOWSKI, Directrice territoriale de VNF, ont inauguré le mercredi 16 octobre 2019 à Waziers un nouveau site de Voies navigables de France, en présence de Michel LALANDE, Préfet du Nord, Préfet de région Hauts-de-France, Jacques DESTOUCHES, sous-préfet de Douai, et Jacques MICHON, Maire de Waziers.

Ces nouveaux bâtiments (2200 m2 de surfaces bâties, 1,1 hectare), rattachés à la Direction territoriale Nord- Pas-de-Calais regroupent sur un même site : un Centre de Maintenance et d’Intervention (CMI – regroupement de tous les agents en charge de la maintenance sur le périmètre Scarpe et Sensée – 112 km au total), les locaux administratifs de l’UTI Unité territoriale de développement et de l’agence de développement (fonctions administratives, techniques et commerciales sur le périmètre Deûle-Scarpe) et le futur Centre de Téléconduite pour l’ensemble des voies du Nord-Pas-de-Calais (périmètre Dunkerque-Escaut et Deûle-Lys à grand gabarit) ainsi que pour le futur canal Seine-Nord Europe.

Un seul site, trois fonctions pour l’avenir des voies navigables

– Le nouveau Centre de Maintenance et d’Interventions (CMI) regroupe toutes les unités de maintenance intervenant sur la Scarpe et sur le canal de la Sensée, soit 112 km de voies fluviales entretenues quotidiennement par les équipes de VNF.

– Le nouvel immeuble de bureaux regroupe l’ensemble des fonctions administratives, techniques et commerciales intervenant sur le périmètre Deûle-Scarpe. Les anciens bureaux, dégradés et peu fonctionnels ont été rasés pour laisser place à ce bâtiment conçu par le cabinet d’architecture Lemay / Toulouse.

– Le futur Centre de Téléconduite (CTC) sera destiné à piloter l’ensemble des écluses de la liaison Dunkerque-Escaut et Deûle-Lys à grand gabarit ainsi que l’ensemble des ouvrages du canal Seine-Nord Europe à partir du centre à Waziers. Ce seront ainsi, à terme, 29 ouvrages qui seront commandés à distance par les opérateurs de Téléconduite, 360 jours par an, 24h/24 en cohérence avec la liaison Seine-Escaut.

Ce projet représente un investissement de VNF de 7 millions d’euros et a bénéficié d’un cofinancement de l’Europe pour le CTC à hauteur de 40% (1,6 M€)

La matinée s’est poursuivie par des visites des participants à la découverte de ces nouveaux bâtiments.

Aller en haut de la page