VNF lance une étude de valorisation des sédiments de la Seine

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, le trafic fluvial sera reporté sur le bras de Gennevilliers, un bras secondaire de la Seine, puisque le bras principal sera intégré au périmètre de sécurité du village des Athlètes et ainsi fermé à la navigation. Il faudra pour cela extraire 15 000 m³ de matériaux. VNF saisit cette opportunité pour mettre en place un projet de valorisation des sédiments avec l’entreprise Néo Eco Développement.

Objectifs du projet

Les sédiments seront extraits du bras secondaire de la Seine à Gennevilliers, pour obtenir un mouillage de 4 mètres de profondeur, nécessaire pour la navigation commerciale à grand gabarit. Ces travaux de dragage auront lieu à l’automne 2022 avec un possible second passage au printemps 2024 pour être prêt à l’été 2024.

VNF souhaite non seulement revaloriser ces sédiments, mais le faire dans des filières situées à proximité du lieu d’extraction dans une optique d’économie circulaire. En lien avec la démarche Sédimatériaux, réalisée par VNF sur le bassin des Hauts-de-France, ce projet constitue un démonstrateur pour le bassin de la Seine.

Phasage du projet

Le projet est prévu sur une durée de 48 mois selon le phasage suivant :

Caractérisation et identification des filières de valorisation locales

Lors de cette phase, une analyse multi-critères sera réalisée dans le but de cibler la ou les filières de valorisation et l’application les plus pertinentes pour les sédiments étudiés. Cette analyse prendra en compte les paramètres suivants : qualité physico-chimique des sédiments, volumes, identification de plateformes de valorisation à proximité, rentabilité de la filière par comparaison avec la gestion actuelle des sédiments.

Partenariat avec les filières de valorisation identifiées durant la première étape

  • Aide à la rédaction, dans les cahiers des charges, de clauses environnementales favorables à l’utilisation d’écoproduits et d’éco-matériaux intégrant des sédiments. Ces clauses environnementales constituent des éléments d’aide à la décision pour inciter à l’utilisation de ces matériaux.
  • Aide à la réalisation des études réglementaires nécessaires à la mise en œuvre du scénario retenu (conditions de mise sur le marché de l’écoproduit).

Suivi environnemental de l’opération

VNF souhaite, avec son prestataire Néo Eco Développement, assurer un suivi de la mise en œuvre de la valorisation. Il prévoit pour cela la réalisation du bilan carbone de l’opération et d’une analyse en cycle de vie de l’écoproduit sélectionné à l’issue de la première phase.

Aller en haut de la page