[Tribune] Logistique urbaine : Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens !

“Le fluvial démontre sa pertinence dans les chantiers de grande envergure comme la construction des infrastructures sportives pour les Jeux de 2024 ou la réalisation du Grand Paris Express. Parce que plus les besoins de transport sont massifiés, plus le fluvial trouve sa pertinence économique.

En réalité, il l’est aussi pour des chantiers de travaux de moindre envergure qui font le lot quotidien des collectivités comme par exemple la réfection de terrains de sport, l’acheminement de pavés au cœur de Strasbourg ou d’éléments de réseaux d’assainissement ou d’un tunnelier dans Lyon, la construction d’un centre commercial, d’un quartier immobilier, etc.”

Thierry Guimbaud | LinkedIn

Elus, collectivités, maîtres d’ouvrage, où que vous soyez : adoptez le réflexe fluvial !

1.     Le fluvial peut transporter des marchandises massives (un convoi de 4400 tonnes = 220 camions ou 4 trains de fret), il est un choix très compétitif économiquement pour tout ce qui concerne le BTP.

2.     Il ne connaît pas les embouteillages, il est un choix fiable pour des délais de livraison respectés, d’autant que son taux d’accidentologie est quasi inexistant.

3.     Il est écologique : pour 1 tonne transportée, il émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 et ses coûts externes globaux (nuisances sonores, pollution…) sont 2 à 4 fois moins élevés que la route. Le fluvial, c’est un choix politique pour une meilleure qualité de vie de vos habitants !

4.     Dans un cadre très contraint avec présence humaine et rareté de l’espace, le transport fluvial a aussi le grand avantage de pouvoir stocker la marchandise : il fait fonction d’entrepôt flottant.

5.     Le fluvial se combine avec tout autre mode de transport : routier, ferroviaire, et même vélo cargo en centre-ville. Il est souple et s’intègre dans une chaîne logistique globale. Que vous soyez une collectivité bord à voie d’eau ou non, où que vous soyez, vous êtes en mesure de faire le choix du fluvial.

Si vous êtes maître d’ouvrage public, suivez le guide pour insérer des clauses d’incitation ou d’obligation d’insertion de maillons logistiques fluviaux dans les appels d’offres de réalisation de chantiers. Si vous êtes une entreprise ou une collectivité Voies navigables de France propose un dispositif d’aide financière pour vous accompagner dans un projet de transport fluvial : le PARM (en phase d’étude de faisabilité, d’expérimentation de transports ou si nécessaire d’un investissement dans une installation de manutention à quai).

Mise en place d’une plateforme de transbordement multimodal en plein centre-ville ou encore d’un téléphérique temporaire au-dessus de la ville pour transporter les déblais du chantier jusqu’au bateau, VNF et les acteurs du fluvial innovent et s’adaptent chaque jour à vos côtés pour répondre à vos besoins et projets.

Contactez les développeurs de VNF pour vous conseiller, vous mettre en relation et vous accompagner tout au long de votre projet.

Connaissez-vous aussi les avantages du fluvial pour la livraison de marchandises en cœur de ville ou encore l’évacuation des déchets ?

Des solutions pour les collectivités, le fluvial n’en manque pas. Contactez les développeurs de VNF.

Retrouvez et commentez cette tribune sur le compte LinkedIn de Thierry Guimbaud, directeur général de VNF 

<p><strong>Les atouts</strong> de la logistique fluviale</p>

Aller en haut de la page