[Tribune] Innovation dans les transports : le secteur fluvial, « has been » ou en pointe ?

“L’innovation est au cœur de toutes les préoccupations au sein du secteur transport. Digitalisation de l’infrastructure, verdissement des motorisations : contre tout préjugé, le fluvial n’est pas en reste sur ces sujets.

En effet, les ouvrages – écluses, barrages – passent sous pilotage de la téléconduite sur les grands axes et celui du réarmement à distance sur les plus petits. VNF se prépare notamment à télégérer demain la partie française de l’axe européen Seine-Escaut dont le Canal Seine Nord.

S’agissant des systèmes propulsifs, les expérimentations prospèrent : adaptation des moteurs routiers Euro VI à la navigation fluviale, utilisation de l’électricité, du GNV, du GTL et même de l’Oleo100, une énergie 100% colza français. L’année 2022 verra également la mise en service du premier bateau fluvial à propulsion hydrogène.

Thierry Guimbaud | LinkedIn

Le fluvial entreprend et innove

Bien loin de l’imaginaire d’un secteur traditionnel et vieillissant, le fluvial entreprend et innove. Comme les autres, il lui faut du temps. Mais parce qu’il est petit, il a besoin plus que les autres de faire entendre son dynamisme pour attirer porteurs de projets, investisseurs et industriels sur un marché de niche.  La démarche « Vert le Fluvial » que porte Voies navigables de France depuis quelques années, est à cet égard un véritable catalyseur d’énergies.

Notons quand même que l’innovation ne rime pas toujours qu’avec le progrès technique. Le fluvial, parce qu’il concourt à une gestion plus fine de la ressource rare qu’est l’eau, parce qu’il propose une forme de tourisme plus authentique et plus vert, parce qu’il favorise un transport de marchandises plus fiable et plus écologique, est porteur en soi de progrès sociétal. Dans une société bouleversée par le changement climatique, dans laquelle le transport représente plus de 30% des émissions de GES, faire le choix du fluvial, n’est-ce pas innover ?

Retrouvez et commentez cette tribune sur le compte LinkedIn de Thierry Guimbaud, directeur général de VNF 

Aller en haut de la page