Restauration du confortement de la digue du bief 113Y sur le canal de Bourgogne : un chantier France Relance d’envergure

Plus de 3 km de digues vont être restaurées, pour un montant de 4 millions d’euros. Le 2 mars, le préfet de l’Yonne et la sous-préfète à la relance se sont rendus sur site pour constater l’ampleur de ce chantier d’envergure, sur le canal de Bourgogne.

 

 

 

 

 

 

 

4 millions d’euros investis sur le bief 113Y

Le confortement de la restauration de la digue du bief 113Y du canal de Bourgogne est un chantier de longue date. Il a été rendu possible grâce aux financements du plan France Relance et du plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR) de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Concrètement, ce sont plus de 3 km de digues qui sont restaurées sur ce bief long de 4,7km, grâce à des palplanches qui sont stockées sur la base de vie du chantier à Esnon.

Le 2 mars était organisée une visite de chantier permettant aux élus présents d’assister au fichage de palplanches et de mesurer les différents enjeux qui découlent de cette opération :

  1. Un enjeu au titre de la sécurité des ouvrages hydrauliques :
    Par la mise en place d’un rideau de palplanches, les protections de berges sont reconstituées. Elles permettent également de protéger les berges du batillage. La maintenance des ouvrages (en pied de digue) sera également améliorée grâce à la création de layons dans la végétation.
    .
  2. Un enjeu de gestion de la ressource en eau :
    Le bief 113Y est un bief long, situé en aval du canal, éloigné de la prise d’eau d’alimentation (en rivière Armançon). Ceci implique des enjeux forts sur la gestion de la ressource en eau, au regard notamment des périodes d’étiage et de crues, éléments prégnants dans le cadre de l’adaptation au changement climatique. Le renforcement structurel de la digue induit une limitation des fuites, et donc une optimisation de la gestion de la ressource en eau.
    .
  3. Des enjeux environnementaux :
    Une fois la pose des palplanches terminées, des passes à gibiers seront installées, en lien avec la Fédération de Chasse de l’Yonne, pour permettre aux animaux coincés dans le canal de remonter sur les berges.
    .
  4. Des enjeux touristiques :
    Le canal de Bourgogne est longé par une véloroute faisant partie du projet de tour de Bourgogne à vélo (la V51 sur 800 km). La partie nord, entre Esnon et Migennes, est la dernière section à réaliser par le conseil départemental de l’Yonne. Pour permettre une meilleure liaison entre les communes, le tracé initialement prévu en rive gauche a été reporté sur la rive opposée actuellement
    concernée par les travaux en cours.

Le plan de relance fluvial

L’État a attribué à VNF une dotation de 175 millions d’euros en faveur du développement du fluvial, dont 42 millions d’euros vont être investis en Bourgogne-Franche-Comté. Cette dotation, qui s’ajoute au budget de l’établissement, porte ainsi sa capacité d’investissement à près de 300 millions d’euros.

Le plan de relance fluvial vise à contribuer à l’amélioration de la qualité du service dans l’exercice des 3 missions de VNF :

  • Soutenir le développement du transport fluvial,
  • Concourir à l’aménagement des territoires et au développement des activités autour des canaux et des fleuves,
  • Agir en faveur de la gestion de l’eau et de la biodiversité.

Le plan d’accélération de l’investissement régional (PAIR), est un dispositif d’intervention de la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui permet via une convention partenariale avec VNF de valoriser une partie de ces opérations quand les enjeux touristiques sont prépondérants pour les territoires concernés :

  • Entretien des infrastructures fluviales,
  • Développement d’itinéraires fluvestres,
  • Et adaptation de l’offre touristique.

Le plan de relance sur le canal de Bourgogne

C’est une enveloppe de 6,27 millions d’euros qui est consacrée au canal de Bourgogne dans le cadre du plan France Relance. Les travaux concernent :

  • le changement de portes d’écluse (25 écluses sont concernées),
  • la sécurisation du tunnel de Pouilly-en-Auxois,
  • la réfection de 3,3 km de digue sur le bief 113Y (à Migennes),
  • un barrage de prise d’eau stratégique.

<p><strong>Le plan de relance pour Voies navigables de France</strong></p>

Aller en haut de la page