Depuis le 11 mai 2020, le réservoir d’eau artificiel de Cercey est classé « espace naturel sensible » grâce au concours de VNF, du département de la Côte-d’Or, de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO 21 et 71) et de l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Construit au début du 19ème siècle, le réservoir de Cercey, d’une capacité de 2,6 millions de m3, est l’un des 6 barrages qui alimentent en eau le canal de Bourgogne. La gestion du plan d’eau, dont VNF Centre-Bourgogne a la charge, a fait de ce site un écosystème très riche, tant d’un point de vue floristique que faunistique. Le marnage (à savoir la fluctuation du niveau d’eau) est en effet l’une des principales raisons de cette biodiversité.

Le 18 septembre dernier, VNF inaugurait, aux côtés du Conseil département de la Côte-d’Or et de la LPO 21-71, l’espace naturel sensible de Cercey. Les visiteurs pourront désormais découvrir un sentier d’interprétation équipé de 12 panneaux – qui ont attrait à la faune, à la flore, mais aussi au fonctionnement hydraulique de ce réservoir.

« Pour moi, la labellisation du réservoir de Cercey en ENS n’est pas du tout une mise sous cloche. Bien au contraire, cela implique de réfléchir collégialement à comment unir nos compétences pour développer et préserver cette biodiversité. Lorsqu’il y a de l’eau, il y a de la vie. VNF ne se cantonne pas au rôle de gestionnaire d’infrastructures. Nous sommes aussi gestionnaires d’un patrimoine vivant » Virginie Pucelle, Directrice adjointe de VNF Centre-Bourgogne.

La préservation de la biodiversité est au cœur de l’ADN de VNF. Depuis plusieurs années déjà, l’établissement a, en terme d’exploitation, une politique d’usage de 0 produit phytosanitaire. Sur le canal de Bourgogne, une expérimentation d’entretien d’éco-pâturage a été menée au cours de l’été, dans l’optique de rendre moins énergivore et plus durable l’entretien des abords du canal. L’expérimentation a d’ailleurs débuté sur le réservoir de Cercey. Les moutons ont ensuite effectué une transhumance pour intervenir sur le chemin de halage des biefs 4Y à 11Y.

Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible ?

Créés par les Départements, les espaces naturels sensibles (ENS) visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels et les champs naturels d’expansion des crues. Sur Cercey, les enjeux environnementaux sont les suivants :

  • Floristiques : 217 espèces ont été relevées,
  • Faunistique : 185 espèces d’oiseaux,
  • Habitat : plusieurs habitats tels que les ceintures exondées, les herbiers aquatiques, les forêts humides, etc.
Aller en haut de la page