Remise en navigation du canal de Condé–Pommeroeul – Démarrage des travaux de dragage et de recalibrage

Une nouvelle étape de travaux s’engage, consistant à enlever les sédiments pour dégager le chenal de l’ancien canal, et le recalibrer à grand gabarit.

Avant la fin du mois de septembre, le dragage des sédiments va en effet démarrer progressivement, d’abord par le Grand Large de Fresnes, avant de s’étendre au désenvasement des 6 kilomètres du canal pour remonter jusqu’à Hensies en Belgique.

En cohérence avec l’engagement de développement durable de VNF, les travaux de dragage solliciteront uniquement la voie fluviale, grâce à une navette de barges qui chemineront depuis le canal de Condé-Pommeroeul en empruntant l’Escaut jusqu’au quai bordant le site de gestion des sédiments de Maing. Ils ne génèreront donc aucune circulation de camions ni perturbation dans les communes concernées par les travaux.

Les sites de gestion des sédiments situés sur les communes de Vieux-Condé, Condé-sur-l’Escaut et Fresnes-sur-Escaut sont en cours d’achèvement et prendront le relais au printemps 2021. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’à la remise en navigation du canal, prévue fin 2022.

Parallèlement, un travail s’engage avec les Maires et les acteurs locaux, pour dessiner le canal de demain et en faire un maillon essentiel du cadre de vie et de l’environnement du territoire.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous :

<p>Remise en navigation du canal de Condé–Pommeroeul &#8211; Démarrage des travaux de dragage et de recalibrage</p>

Aller en haut de la page