A la jonction du canal de Saint-Quentin et du canal latéral à l’Oise, la ville de Chauny témoigne d’un patrimoine architectural riche, marqué par l’influence du mouvement Art déco.



Contactez-nous

  • Contact VNF

    Voies navigables de France Service Développement de la Voie d’Eau – Bureau Tourisme et Services aux Usagers

Une reconstruction pour réconcilier le passé et le futur

La commune de Chauny, à l’instar de nombreuses autres villes de la région des Hauts de France, est en grande partie détruite en 1917 par les bombardements allemands. A l’issue de la guerre,  Chauny  est la première ville à faire l’objet d’un plan d’aménagement, d’embellissement et d’extension. L’association « Renaissance des cités » lance un concours pour désigner le maître d’œuvre en charge de la reconstruction. L’architecte parisien Louis Rey est choisi, avec pour objectif de concilier le passé avec l’avenir. Il modernise la ville, en concevant des itinéraires de transit rapides, tout en conservant les caractéristiques architecturales des villes du nord de la France.

Embarquez pour un circuit autour du patrimoine Art déco

Le mouvement Art déco connaît son apogée à l’occasion de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris en 1925. Les villes dévastées par la guerre deviennent le terrain d’application des principes de ce courant, à la fois artistique et architectural.

La reconstruction de la ville de Chauny s’en inspire dans la construction d’édifices publics (les églises Notre-Dame et Saint-Martin, la mairie, le marché couvert) et de bâtiments privés (la villa Le Révérend). L’Office de Tourisme du Pays Chaunois propose un parcours à pied recensant les principaux sites d’intérêt architecturaux de la ville.

Chaque année, l’association « Art Déco et Cie » propose une série de visites à l’occasion du Printemps de l’art déco, dans quelques villes du nord de la France marquées par ce mouvement architectural : Saint-Quentin, Cambrai, Douai, Lens, Béthune, Roubaix, Tourcoing.

 

<p>Le Printemps de l’Art déco</p>

Aller en haut de la page