Au dĂ©but des annĂ©es 60, Jean Aubert, ingĂ©nieur des Ponts et chaussĂ©es, travaille avec son Ă©quipe sur la construction d’un ouvrage innovant afin de permettre aux bateaux de franchir de forts dĂ©nivelĂ©s en un minimum de temps sur le canal latĂ©ral Ă  la Garonne (commune de Montech).


La solution trouvĂ©e est unique en France : une pente d’eau !



  • Adresse : 82700 Montech, Occitanie France

En 1969, le programme de modernisation du canal latéral à la Garonne est décidé

Ses 53 écluses sont allongées à 40 mètres pour permettre le passage de péniches plus grandes, capables de transporter 350 tonnes de marchandises.

La construction de la pente d’eau Ă  Montech est alors entreprise pour Ă©viter le passage de 5 Ă©cluses très rapprochĂ©es qui faisait perdre du temps aux bateliers.

LancĂ©s en 1971, les travaux sont achevĂ©s en 1973 et la pente d’eau est mise en service en 1974. Le système se compose d’une rigole en bĂ©ton de 443 mètres de long, de 6 mètres de large et de 4,35 mètres de profondeur, avec une pente de 3%. De chaque cĂ´tĂ© de la rigole circulent deux motrices construites sur les bases du matĂ©riel de chemin de fer, qui mises en route permettent de dĂ©placer la masse d’eau prĂ©sente dans la rigole.

Grâce Ă  ce dispositif unique au monde, une pĂ©niche franchit cette section de canal en 10 minutes alors qu’il faut plus de 70 minutes par la chaĂ®ne d’Ă©cluses. La pente d’eau de Montech a fonctionnĂ© jusqu’en 2009.

Le site de la pente d’eau a Ă©tĂ© rĂ©habilitĂ© en 2020/2021 sous l’impulsion du partenariat entre collectivitĂ©s, l’Etat et Voies navigables de France, avec pour objectif de crĂ©er un site touristique majeur dans le dĂ©partement du Tarn-et-Garonne, support d’activitĂ©s terrestres et nautiques, dont le cĹ“ur est la pente-d’eau restaurĂ©e avec sa pĂ©niche-exposition.

Aller en haut de la page