Les chiffres clés du transport fluvial – Nord-Pas de Calais

Zoom sur le réseau Nord-Pas-de-Calais

11,5 Mt de marchandises circulent sur le réseau fluvial Nord-Pas-de-Calais, soit l’équivalent de 600 000 camions en moins sur les routes.

Les trafics fluviaux du bassin de navigation Nord-Pas-de-Calais

En 2019, les trafics fluviaux du bassin de navigation Nord – Pas-de-Calais sont restés stables. Le tonnage hors transit s’élève à 9 Mt, en légère baisse de 1 %, et à 11,5 Mt avec le transit. Le trafic en t.km progresse de 3 % avec 817 M.tkm.

La filière agro-alimentaire demeure le secteur le plus générateur de flux voie d’eau. La progression de 5 % en t.km s’explique par le bon positionnement des flux export via le port de Dunkerque. La voie d’eau demeure un partenaire important de la filière.

2019 signe aussi la reprise des trafics de matériaux de construction avec + 18 % pour un volume de 1.8 Mt grâce au lancement de nouveaux chantiers et à l’arrivée de nouveaux acteurs.

L‘activité transport de conteneurs frôle maintenant les 110 000 EVP, en progression de 1 %, le terminal de St Saulve marquant un pas en raison de la crise du secteur sucrier.

A contrario, nous observons le recul des filières métallurgie, énergie en raison d’éléments conjoncturels.

Les tonnages manutentionnés sur les quais fluviaux du bassin Nord – Pas-de-Calais s’élèvent à 10,9 MT et transitent pour :
• 46 % sur des sites faisant l’objet d’une convention avec VNF,
• 32 % sur les quais des ports publics concédés,
• 22 % au Grand Port Maritime de Dunkerque.

Le port de Valenciennes demeure le premier port fluvial intérieur avec un volume manutentionné de 1,35 Mt, et Ports de Lille progresse de 17 % avec 1.20 Mt.

Ces résultats 2019 sont dans la lignée de la tendance observée depuis 16 ans, les trafics du bassin Nord – Pas-de-Calais ayant progressé de 27 % par rapport à 2003, démontrant ainsi l’intérêt du mode fluvial pour l’économie régionale.

Sur le plan environnemental

11,5 millions de tonnes circulant sur la voie d’eau ont permis d’éviter le passage de 600 000 camions sur les routes.

Le fluvial transporte tout ou presque

<p><strong>Statistiques détaillées</strong> par flux, NST, ports, axes</p>

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page