Myriophylle Hétérophylle : campagne d’arrachage sur le canal de St-Quentin

Le réseau navigable de Voies navigables de France, comme les autres réseaux en Europe, doit faire face depuis plusieurs années à la prolifération de plantes exotiques envahissantes, telles que les Myriophylles, l’Hydrocotyle, les Elodées, ou encore les Jussies, qui menacent l’équilibre des écosystèmes, perturbent le fonctionnement des écluses et gênent fortement la navigation des bateaux.

Sur le bassin de navigation Nord – Pas-de-Calais, la présence du Myriophylle Hétérophylle plante herbacée exotique, fait l’objet d’une attention toute particulière.
Les agents de Voies navigables de France et le Conservatoire botanique national de Bailleul ont suivi conjointement le développement de cette espèce, détectée récemment sur le canal de Saint-Quentin, et qui s’est propagée de façon importante en 2021, avec des incidences sur les activités nautiques et de la navigation.

Du 11 au 22 octobre, des travaux d’arrachage expérimentaux ont ainsi été menés, mobilisant les équipes de l’antenne de Cambrai et la Brigade des Travaux Fluviaux de VNF.

Les premiers résultats sont encourageants et des réflexions sont en cours pour augmenter l’efficacité de ces chantiers d’arrachage.

L’arrachage de ces espèces aquatiques envahissantes, retardant leur prolifération, reste la méthode de gestion la plus efficace, bien qu’elle ne permette pas d’éradiquer totalement ce fléau.

On escompte, sur les secteurs traités cet automne, un retard de pousse et le retour d’espèces locales.

La gestion du Myriophylle Hétérophylle constitue un véritable enjeu, à la fois environnemental et économique.

Pour tout savoir sur les plantes invasives  

 

C’est pourquoi VNF a élaboré une stratégie nationale de gestion, pour faire face à la prolifération de cette espèce envahissante, orientée autour de 5 axes :

1 – Identifier, diagnostiquer, mieux connaitre

2 – Définir une stratégie de maintenance

3 – Expérimenter, innover

4 – Sensibiliser, échanger

5 – Mettre en place des partenariats

Cette stratégie, présentée par VNF lors de l’édition 2021 du concours « Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage » organisé par l’IDRRIM, a remporté le prix « Salue l’initiative ».

 

Aller en haut de la page