Les canaux et étangs lorrains gérés par VNF traversent une Réserve Biosphère reconnue par l’UNESCO

VNF, en tant que gestionnaire du domaine public fluvial, gère de nombreux canaux et étangs sur le territoire lorrain. Du canal de la Sarre à celui de la Marne au Rhin en passant par les différents étangs (Gondrexange, Mittersheim, Stock), l’eau est omniprésente dans cette région. Depuis plusieurs années, l’établissement travaille main dans la main avec les acteurs locaux pour développer l’attractivité de ce territoire tout en veillant à protéger la biodiversité qui s’y trouve. En 2018, le

contrat de canal pour la destination touristique « Terres d’Oh ! » a été initié par VNF en collaboration avec l’association Bassin Touristique de la Sarre avec comme objectif de créer une nouvelle destination européenne pour le tourisme fluvial, facteur d’attractivité et de retombées économiques majeure pour les territoires.

Acteur de la gestion de la ressource en eau et de la préservation de la biodiversité également dans cet espace, VNF est fier, aujourd’hui, d’avoir contribué à l’obtention de son récent titre de Réserve de Biosphère Moselle-Sud, reconnu par l’UNESCO. Le projet porté par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Sarrebourg, en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine, les communautés de communes de Sarrebourg, du Saulnois et de Phalsbourg, était initié depuis 2016. Le dossier de candidature déposé fin 2020 a reçu l’approbation du comité des Réserves de Biosphère de l’UNESCO, le 15 septembre 2021. Au niveau du territoire, la reconnaissance de l’UNESCO permet de promouvoir ses richesses et d’obtenir plus de visibilité à l’échelle nationale et internationale. Le développement de l’éco-tourisme et l’éducation à la protection de l’environnement figurent notamment parmi les enjeux forts communs de la future Réserve de Biosphère Moselle-Sud et de VNF.

Qu’est-ce qu’une réserve de biosphère ?

Les Réserves de biosphère sont des zones comprenant un écosystème ou une combinaison d’écosystèmes terrestres et côtiers/marins, reconnus au niveau international dans le cadre du programme de l’UNESCO – L’homme de la Biosphère – (MAB-Man and the Biosphere). En 2020, on en dénombrait 714 de par le monde et 14 en France. Leur but est de promouvoir une relation équilibrée entre les êtres humains et la biosphère et d’en faire la démonstration.

La Réserve de Biosphère de Moselle Sud est devenue la 15ème réserve en France.

Quels sont les richesses du territoire Moselle-Sud ?

Le territoire Moselle-Sud offre une mosaïque de paysages et d’écosystèmes riches d’une biodiversité à préserver. On peut notamment citer :

  • La vallée de la Seille, refuge unique en France d’espèces salines (avec une plante unique au monde :  la salicorne de Vic)
  • Le pays des étangs, haut lieu européen de biodiversité liée aux zones humides avec plus de 200 espèces d’oiseaux
  • L’agriculture et le massif forestier des Vosges complètent les étendues d’eau et le réseau hydrographique riche sur le territoire.

Pour en savoir plus

Vidéo promotionnelle de la Réserve de Biosphère Moselle-Sud

Dossier projet Réserve de Biosphère – Pays de Sarrebourg

Site officiel de MAB France

Aller en haut de la page