La maison éclusière d’Ouges : quand projets artistiques et agroécologiques se mêlent sur le domaine public fluvial

Sur le canal de Bourgogne, la maison éclusière d’Ouges connaît un fort dynamisme. Il s’agit d’un véritable espace à ciel ouvert où cultures agricoles, culinaires, et artistiques se mêlent dans un esprit solidaire, collaboratif et ouvert au monde.

Figure de proue du programme OPEN CANAL (à savoir un programme de valorisation des maisons éclusières vacantes sur le canal de Bourgogne), la maison éclusière n°61, située à Ouges, faisait déjà l’objet d’une valorisation. L’Association Bourguignonne Talents Sans Frontières (ABTSF), avec le concours de VNF et de la commune d’Ouges, a permis de donner une seconde vie à ce patrimoine authentique et unique. Des artistes de nationalités différentes y ont établi leur atelier et se réunissent pour partager leurs pratiques issues de différentes cultures. Ce lieu de vie, destiné à tous les publics, visiteurs, curieux, néophytes ou passionnés d’art, est devenu en quelques années un véritable lieu d’échanges et permet à la commune d’Ouges et au canal de Bourgogne de séduire un public nouveau.

 

Mais depuis 2019, un autre projet a vu le jour sur Ouges : celui d’un programme agroécologique dénommé « Terres du Canal », le long des berges, et géré par l’entreprise sociale apprenante DEFIS. Il s’articule autour de 4 axes :

  • Le maraîchage,
  • L’arboriculture,
  • L’élevage de poules pondeuses et exploitation de ruches (installations prévues fin 2021),
  • La transformation des produits du jardin (installations prévue début 2022).

Ce projet est soutenu et encouragé par différents partenaires (Région Bourgogne-Franche-Comté, Département de la Côte-d’Or, Métropole dijonnaise, etc.), au premier rang desquels se trouve VNF Centre-Bourgogne. Les “Terres du canal” permettent de :

  • Réconcilier le canal et ses berges avec la population en recréant des activités autour de ce patrimoine historique,
  • Produire un modèle type d’utilisation de maison éclusière avec ses berges et son espace exploitable, unique, en ruban de 10 mètres de large,
  • Dynamiser un secteur péri-urbain bientôt accessible par voie cyclable, et créer une animation culturelle permanente et attractive pour la population locale et le tourisme fluvial en général.

Le mot de Sabrina Caccia, DEFIS :

« Nous souhaitons faire de nos exploitations des vitrines permettant d’éveiller les consciences, quelque soient les provenances et appartenances des personnes, et d’ouvrir à des modes de consommation bénéfiques pour l’environnement, et accessibles à tous ».

Les “Terres du canal” ont en effet pour objectif de favoriser une économie locale saine en impliquant les acteurs locaux, et en produisant dans le respect de l’environnement. Ce programme revêt donc plusieurs dimensions :

  • Un aspect environnemental évident d’une part. Les pratiques employées par DEFIS en témoignent :
  1. Optimiser la réutilisation et le recyclage : récupération de palette pour créer des bacs à compost, fabrication des ruches en matériau de récupération, utilisation de compost pour abonder la terre, …
  2. Utiliser moins d’énergie et de ressources pour produire : limiter l’utilisation de l’eau avec une pratique ajustée (goutte à goutte), préserver l’humidité du sol grâce à un paillage, …
  3. Respecter l’environnement : pas de produits phytosanitaires, abonder la terre avec des apports naturels, en utilisant du transport de marchandises électrique,
  4. Penser le projet dans un objectif de cohérence et de complémentarité entre les acteurs en favorisant des achats locaux, voir le troc avec les exploitants du secteur (des semis contre de la livraison),
  5. Favoriser la biodiversité : en favorisant la pollinisation et en luttant contre la disparition de certains insectes indispensable (abeilles), ….
  6. Limiter les déchets : utilisation de contenants consignés dans la transformation, utilisation de sacs réutilisables créés par l’atelier couture de Défis, …
  • Mais aussi un aspect social : les “Terres du canal” constituent un terrain de socialisation. En outre, plus de 20 salariés, en situation de réinsertion professionnelle, acquièrent des compétences agro-écologiques et transverses.

Bon à savoir !

Depuis le 16 juin 2021, et jusqu’au 16 novembre 2021, DEFIS propose même à la vente directe les légumes issus des “Terres du canal”. Sont proposés des légumes de saison : concombres, courgettes, haricots vertes, petits pois, pommes de terres, poivrons… 100% naturels et 100% inclusifs !

Présentation de DEFIS :

DEFIS est une Entreprise Sociale Apprenante qui accueille les personnes éloignées de l’emploi dans le cadre de l’insertion par l’activité économique. DEFIS appuie sa démarche sur trois axes:

  • L’emploi,
  • La formation,
  • Et l’Inclusion de personnes éprouvant des difficultés socio-professionnelles.

DEFIS défend la nécessité pour toute personne de disposer d’une autonomie suffisante pour s’intégrer socialement, à travers un emploi pérenne et le développement de compétences. Ils œuvrent parallèlement pour la valorisation du patrimoine, la protection de l’environnement et des ressources naturelles des territoires où ils sont implantés.

Aller en haut de la page