Spie Batignolles Mallet expérimente le transport fluvial de marchandises sur le canal des Deux Mers

Spie batignolles Mallet a expérimenté, fin février, le transport fluvial de matériaux de construction sur le canal des Deux Mers pour analyser les enjeux techniques, environnementaux et financiers de cette alternative au transport routier.
L’entreprise a bénéficié du Plan d’aide au report modal (PARM), dispositif d’aides au financement proposé par VNF.

Logistique urbaine fluviale : test grandeur nature à Toulouse !

La Société Spie-Batignoles-Mallet a d’ores et déjà engagé un test de faisabilité entre Toulouse et Castelsarrasin de façon à évaluer les conditions techniques, logistiques et économiques de transport de matériaux en provenance des grands chantiers urbains de l’agglomération toulousaine. La péniche ‘’Tourmente’’ (SAS L’Equipage) effectue cette expérimentation qui, si elle s’avérait intéressante pourrait être étendue, comme dans d’autres grandes villes, à d’autres types de marchandises, et d’autres types d’embarcations.

Par sa mission d’accompagnement technique et financier des projets de report modal ou d’aide à la modernisation et l’innovation (PARM et PAMI), VNF Sud-Ouest s’associe pleinement à cette démarche qui s’inscrit dans la croissance et le développement que connait actuellement le transport de marchandises par voie d’eau (+ 10% en tonnes-kilomètres en 2019).

Logistique fluviale et grands chantiers en perspective

La logistique fluviale urbaine pourrait trouver également des pistes de développement en proposant une offre sur une variété de marchandises beaucoup plus diversifiée (produits agricoles, de grandes consommation, colis exceptionnels, déchets, etc.).

Les grands chantiers toulousains (TAE pour la 3ème ligne de métro, aménagement du secteur Grand Matabiau, …) constituent aussi des opportunités. Ces projets doivent maintenant être regardés dans une logique de « Mix logistique » intégrant le fluvial parmi les différents modes de transport de matériaux, pour pérenniser le fret fluvial et contribuer à la ‘’verdisation’’ de la logistique liée aux chantiers.

Les résultats de cette expérimentation seront partagés et communiqués pour contribuer à la poursuite de cette démarche et à la mise en œuvre d’autres initiatives pour tous types de projets sur le territoire de la Métropole toulousaine.

VNF a lancé l’idée d’une conférence de la logistique urbaine sur le réseau à petit gabarit qui pourrait se tenir à Toulouse.

<p>En savoir plus sur <strong>la logistique urbaine fluviale</strong></p>

Aller en haut de la page