Pente d’eau de Montech : un projet de site autour de la « machine ».

C’est véritablement un projet de territoire que dessinent la Ville de Montech, la Communauté de communes Grand-Sud Tarn-et-Garonne, le Département de Tarn-et-Garonne et Voies navigables de France.

Ce projet, qui bénéficie du soutien de l’Etat, de la Région Occitanie et de l’Union européenne, met en scène un patrimoine unique autour du tourisme fluvial et de ses trésors industriels le long du canal latéral de la Garonne.

Le projet réalisé par le Bureau Ateliers Lieux Et Paysages (ALEP), met en évidence les nombreux atouts du site. Avec la vélo-route voie verte qui longe le canal et la machine de la pente d’eau, l’objectif est de créer un projet de site avec l’ancienne papeterie de Montech comme porte d’entrée, la liaison avec les différents itinéraires de randonnées et l’accueil des visiteurs.

Le domaine public fluvial géré par VNF avec les maisons éclusières, les berges, les chemins de halage devient à Montech un espace à vivre. C’est aussi pour VNF, une opportunité de dynamiser la fréquentation touristique sur le canal latéral à la Garonne.

Le projet prévoit la réhabilitation de la cour de la papeterie en aménageant une aire de stationnement paysagée, un théâtre de verdure et un quai animé devant la maison de site / accueil de l’office de tourisme.

Le cœur du projet,
c’est bien la pente d’eau !

Restaurée, remise en scène, la machine et sa péniche exposition représentent le but de la promenade et un véritable événement pour le visiteur.

Autour, le parc associe une esplanade animée, une terrasse belvédère, des jeux d’enfants et une halte vélo avec les services associés. Entre ces deux pôles, une promenade scénographique permet aux visiteurs de découvrir, au fil du pas, des ouvrages d’art mis en scène, des objets à conversations pour comprendre l’extraordinaire inventivité de l’histoire de la navigation fluviale, dans le monde et à Montech.

Le visiteur peut observer les entrailles de la machine. A l’intérieur de la péniche, il entre dans un univers immersif pour ressentir l’ancienne et la nouvelle vie de cette création industrielle extraordinaire.

Pour raconter cette histoire et rendre la promenade et les découvertes agréables et uniques, les univers du canal et de la batellerie, de la papeterie et de la friche industrielle, de la pente et de la machine, s’hybrident pour créer une iconographie spécifique au site de la pente d’eau.

Ouverture 2020.

Les travaux menés conjointement par trois maîtres d’ouvrages (le Département de Tarn et Garonne, la Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne et la Commune de Montech), en partenariat avec le soutien financier et en ingénierie de VNF ont débuté à l’automne 2019 pour un achèvement prévu en 2020.

Le montant de l’investissement s’élève à 3.2 M€, réalisé grâce à un cofinancement croisé des trois maîtres d’ouvrage, de VNF, de l’Etat, de la Région Occitanie et de l’Union européenne.

La machine retrouve sa place

La remontée de la machine à mi-pente constituait l’un des événements importants du projet. Le matin du 11 mars 2020, la machine s’est réveillée, après 11 années de sommeil.

Sur la zone de sécurité mise en place, grâce à deux lourdes dépanneuses la machine s’est mise à revenir à la vie.

”ça y est, elle a bougé ! ”

Première halte quelques mètres plus loin, devant les personnalités invitées à vivre ce moment hautement symbolique, mais aussi des Montéchois et des Montéchoises, ravi(e)s de voir de nouveau la Pente d’eau, comme ils l’avaient connus. Présents également, des anciens bateliers et anciens agents de VNF, autrefois attachés au Service de la Navigation, dont M. Julia, qui a participé à la construction de l’ouvrage et donné les premiers coups de pioche. Rentré ensuite ”au canal”, c’est lui qui a piloté la machine pendant 34 ans. ” Six mille bateaux, j’ai passé.” dira-t-il, la mémoire vive mais le cœur tout ému.

Sans faire de bruit, comme si elle travaillait encore hier, la machine a de nouveau gravi la pente. Presque une heure plus tard, au terme des 300 mètres de son trajet, elle s’est immobilisée. A l’endroit précis où, après une remise en peinture et accouplée à la péniche ”Altaïr’, qui attend patiemment au Port de Montech que la mariée soit belle, elle pourra trôner devant le public venu découvrir ce site de la Pente d’eau entièrement revalorisé.

Avec le grutage du bateau et la poursuite des travaux d’aménagement, le projet de valorisation du site de la Pente d’eau de Montech franchira une nouvelle étape vers son ouverture au public.

Aller en haut de la page