Les péniches hôtels : un potentiel de clientèle important pour le réseau à petit gabarit

Le réseau à petit gabarit Rhône-Saône mêle divers types de navigation au sein de territoires à haut potentiel touristique : des destinations intéressantes pour les opérateurs.

 

Une filière à potentiel

Les péniches hôtels sont d’anciennes péniches de commerce réhabilitées en péniches de croisières. Elles se distinguent des paquebots par leur nombre moins important de passagers. En moyenne de 6 à 8 passagers, elles peuvent aujourd’hui accueillir jusqu’ à 24 croisiéristes grâce à un début de démocratisation du produit réalisé par certaines compagnies.

 

En 2017, le nombre de passagers a été estimé à 5 900 croisiéristes sur le bassin Rhône-Saône. Etrangère à plus de 90% et à fort pouvoir d’achat, cette clientèle senior est américaine pour moitié puis britannique et australienne.

Le marché présente un potentiel très important de développement au regard de la sous exploitation des réseaux à petit gabarit. L’offre de péniches hôtels est en croissance, elle reste néanmoins aujourd’hui relativement peu développée (produit de « niche ») par rapport aux autres produits touristiques.

Une navigation traditionnellement tournée vers les canaux

La dimension de ces péniches leur permet de naviguer de préférence sur le réseau « Freycinet » (correspondant à des écluses permettant d’accueillir des bateaux d’une longueur maximale de 39m et d’une largeur de 5m) et les circuits sont traditionnellement concentrés sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie, territoires réputés pour leurs attraits culturels et paysagers.

 

Sur le bassin Rhône Saône, elles empruntent ainsi principalement le canal du Rhône à Sète (jusqu’à Arles), la Petite Saône et le canal du Rhône au Rhin mais également la Saône (entre Tournus et Saint-Jean-de-Losne).

 

Voies navigables de France Rhône Saône travaille à renforcer l’accueil de cette catégorie de bateaux notamment en Petite Saône, rivière encore peu exploitée par les opérateurs de péniches hôtels et qui présente des atouts indéniables en termes de patrimoine et de navigation.

Aller en haut de la page