Des webinaires « Vert le fluvial » pour tout savoir et s’engager dans le verdissement de la flotte fluviale

Evénement

A l’heure de la transition écologique, le verdissement de la flotte fluviale est un enjeu majeur pour les acteurs de la filière fluviale. Il est une des clés pour conserver l’avantage écologique du mode de transport fluvial. Dans la continuité du colloque Vert le fluvial de mai 2019, Voies navigables de France a lancé une série de webinaires destinés à apporter des outils concrets aux acteurs qui s’engagent.

Rejoignez la communauté « Vert le fluvial » pour contribuer à la transition énergétique du secteur fluvial !

Des webinaires pour apporter des outils concrets aux acteurs du verdissement de la flotte fluviale

L’acte 1 du colloque sur le verdissement de la flotte, organisé à Paris en mai 2019, a permis de mettre en lumière les problématiques rencontrées par la profession fluviale et d’envisager des solutions au travers d’expériences concrètes dans un cadre financier possible.

Pour ce second acte, VNF a lancé une série de webinaires « Vert le fluvial » qui vise à apporter des éclairages quant aux interrogations des participants sur les stratégies de verdissement de la flotte fluviale en proposant des solutions techniques adossées aux besoins en financements et en avitaillements à quai.

Des webinaires « Vert le fluvial » pour qui ?

  • Pour les professionnels du transport fluvial (tourisme et marchandises) ;

  • Pour toute organisation en lien avec le secteur fluvial qui souhaite mieux connaître les sujets portant sur le verdissement des flottes et des nouvelles énergies, nécessaires au transport et aux services (portuaires, par exemple).

Les webinaires « Vert le fluvial » rassemblent des décideurs et participants issus de multiples secteurs d’activité : l’Etat et les collectivités ; aménageurs ; industriels des secteurs du transport (motoristes, architectes navals, sociétés d’ingénierie, bureau d’études, énergéticiens) ; fédérations de transport (fluviales prioritairement) ; associations de type pôles de compétitivité ou cluster ; organismes de financement ; organismes scientifiques et de recherche, etc.

Webinaire « Vert le fluvial » #4 : Réussir la transition énergétique durable avec l’étude FLUENT

Ce vendredi 17 mars, VNF a rassemblé la communauté des acteurs engagés dans la transition énergétique du secteur fluvial pour un webinaire consacré au mode d’emploi pour construire la trajectoire en deux temps de la transition énergétique durable du fluvial. Objectifs européens et nationaux : -35 % d’émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES) en 2035, et décarbonation en 2050.

Près de 200 personnes ont ainsi pu prendre connaissance de l’étude FLUENT élaborée par VNF avec l’IFP Energies Nouvelles, et co-financée par l’Union européenne (Fonds Feder instruits par la Région Auvergne-Rhône-Alpes), l’ADEME et CNR. Pour le bassin Rhône Saône, l’étude précise les recommandations énergétiques (gaz, GNV, bio GNV, électricité, les carburants bio sourcés, hydrogène et méthanol) et le type de propulsion à privilégier (hybride, électrique, combustion).

La trajectoire énergétique recommandée passerait dès aujourd’hui par le branchement électrique à quai, une meilleure gestion énergétique de bord relayée par le recours au HVO, BTL et bioGNC à l’horizon 2035 puis ensuite par l’hydrogène et le biométhanol à l’horizon 2050.

Des responsables d’entreprises (CFT, Vinci Construction maritime et fluvial), d’un bureau d’études (SEGULA) et d’un grand port fluvio-maritime (HAROPA) ont également pu présenter leurs réalisations et démarches inspirantes pour franchir les étapes de la transition : dès maintenant elles agissent et se préparent pour 2035 et 2050.

Webinaire « Vert le fluvial » #3 : L’électromobilité fluviale, enjeux et perspectives d’une solution plus verte.

Le 3e webinaire « Vert le fluvial », qui s’est tenu le 28 juin 2021, a été l’occasion de dresser l’état des lieux des usages de l’électricité par les mobilités fluviales, et d’envisager les perspectives.

Au programme de ce webinaire organisé en partenariat avec l’Union française de l’électricité (UFE), 4 tables rondes :

  • « Le déploiement des bornes électriques au service de la navigation », avec une présentation du déploiement des bornes à quai sur la Seine et le Rhône

[arve url=”https://vimeo.com/468851207″ /]

  • « Smart port, les solutions prospectives de recharge électrique des bateaux », avec une présentation des innovations à venir pour les systèmes de recharge électrique automatisé à quai

  • « Les propulsions électriques et hybrides des bateaux et les solutions de stockage à bord »
  • « Le retour d’expérience des opérateurs fluviaux », avec une présentation du bateau de transport de conteneurs néerlandais « Sendoliner » à propulsion hybride

[arve url=”https://vimeo.com/567035221″ /]

… et l’exemple d’une offre de plaisance électrique sur le canal de la Sarre proposée part Nicols.

Webinaire « Vert le fluvial » #2 : Zoom sur les solutions technologiques disponibles pour le verdissement de la flotte fluviale

Le wébinaire « Vert le fluvial », consacré aux solutions technologiques d’ores et déjà disponibles pour verdir la flotte, s’est déroulé le 31 mars 2021.

Plus de 400 acteurs de l’innovation, opérateurs, chargeurs, industriels, scientifiques, ont rejoint la dynamique impulsée par Voies navigables de France en participant à ce nouvel e-séminaire d’information et d’échanges.

Retrouvez deux illustrations de ces solutions technologiques présentées lors de ce second webinaire à travers :

  • le projet pilote de récupération de chaleur sur un bateau du Rhône (vidéo 1 ci-dessous) ;

  • le recours aux carburants alternatif avec les avantages du GTL (vidéo 2 ci-dessous).

Webinaire « Vert le fluvial » #1 : Faire le point sur les besoins en financements et connaître les dispositifs financiers

La première édition de ces wébinaires « Vert le fluvial », qui s’est tenue le 16 octobre 2020, a réuni plus de 300 participants et a permis d’avoir une vue d’ensemble sur les aides financières possibles pour porter un projet de verdissement de flotte fluviale.

A cette occasion, Guillaume Pépy, président d’Initiative France, a annoncé la création d’un nouveau fond de prêt d’1 million d€ pour soutenir les actions pour le verdissement du fluvial. En savoir plus.

Rendre le transport fluvial toujours plus vert et toujours plus à même de relever le défi de la transformation énergétique de notre pays

Retrouvez ci-dessous en vidéo deux projets emblématiques présentés à l’occasion du webinaire “Vert le fluvial” #1 sur le financement du verdissement de la flotte fluviale :

  • La génèse du projet de ponton multi-services à la direction territoriale Rhône-Saône de VNF : première unité fluviale EMNR en France (vidéo 1 ci-dessous) ;

  • En route vers la décarbonation du transport fluvial avec l’installation des bornes électricité sur le réseau fluvial (vidéo 2 ci-dessous).

Et bien d’autres rendez-vous pour s’engager dans la transition énergétique du secteur fluvial

D’autres webinaires seront organisés prochainement pour approfondir des thématiques déjà identifiées par la communauté “Vert le fluvial”, telles que :

  • Transition écologique et tendances européennes ;
  • Technologies et diagnostics, disponibilités des solutions ;
  • Évolutions dans les autres modes de transport ;
    Réglementation.

VNF, qui impulse et accompagne la politique de transition énergétique et plus largement de l’innovation dans le secteur fluvial, souhaite inscrire ce colloque « Vert le fluvial » dans un rythme annuel en complément des rendez-vous qu’il organise déjà : Riverdating – les rendez-vous des acteurs européens du transport fluvial et de la logistique multimodale qui a lieu chaque année (rencontres entre chargeurs et opérateurs fluviaux) et les Rencontres nationales du tourisme fluvial (RNTF) qui se tient tous les deux ans.

Aller en haut de la page