Des mesures de restrictions strictes des déplacements ont été prises par le gouvernement dans le cadre de l’épidémie actuelle de Covid-19.

HORAIRES DE NAVIGATION

Concernant le transport de marchandises sur le réseau à grand gabarit, la plage horaire de navigation est diminuée à 10 heures par jour sur la Moselle à grand gabarit et sur la Meuse à grand gabarit (hormis les week-ends et jours fériés, où elle est fermée).
Cette diminution de l’amplitude horaire permet :

  • de réduire le nombre de personnels présents sur le terrain pour assurer le fonctionnement des ouvrages et ainsi limiter les déplacements et contacts, ce afin de préserver la santé des personnels de VNF, qui peuvent être par ailleurs également impactés par cette crise à titre individuel.
  • de se donner les moyens de pouvoir maintenir les missions de gestion hydraulique et de transport fluvial sur le long terme en cette période difficile.
  • De traiter la majeure partie du trafic.

Le transport de marchandises sur le réseau à petit gabarit doit faire l’objet d’une demande spécifique auprès de la Direction territoriale via notre rubrique CONTACTEZ-NOUS

PÉAGES

L’usage de la voie d’eau (péage) sur l’ensemble du réseau sera gratuit pour tout bateau commençant sa navigation entre le 13 mars 2020 à 9 heures et la date de passage au stade 4 de la gestion de l’épidémie (accompagnement du retour à la normale de l’activité), telle qu’elle sera déterminée par le Gouvernement.

A noter que sur la Moselle à grand gabarit international, le péage (qui ne dépend pas de VNF) sera maintenu.
Toutefois, à des fins statistiques, il faudra continuer  à déclarer les chargements sur l’application VELI.

Pour disposer de toutes les informations sur la navigation fluviale et la disponibilité du réseau, des avis à la batellerie sont publiés et sont disponibles via abonnement. Les directions territoriales sont à la disposition des professionnels pour échanger avec eux sur leurs besoins sur la totalité du réseau.

<p>Pour avoir toutes informations sur <strong>la navigation fluviale et la disponibilité du réseau</strong></p>

TOURISME

La navigation touristique et de plaisance est suspendue jusqu’au 20 avril. Sur le réseau ouvert au transport de marchandises, il pourra cependant être autorisé, de manière exceptionnelle, un passage pour les professionnels de tourisme pour des raisons techniques et de sécurité (acheminement de bateaux vides à quai, etc.)
Toutes les informations détaillées réseau par réseau sont disponibles sur les avis à la batellerie.

VIGNETTE PLAISANCE

Les péages plaisance, qui sont forfaitaires seront systématiquement recalculés en fin d’année et feront l’objet d’une réduction proportionnelle à la durée de la période de crise. Les dates de démarrage des forfaits 210 jours peuvent être décalées à la demande des entreprises.

FOURNISSEURS

Les fournisseurs ayant réalisés des prestations pour la compte de la Direction Territoriale Nord Est et validées par elle peuvent continuer à déposer leur facture sur le Portail ChorusPro en vue de leur paiement.

Toute difficulté et/ou demande de renseignement sur l’utilisation de cette plateforme peuvent être adressés à l’adresse suivante : Agent-comptable-secondaire.Agence-Comptable-Secondaire.DT-Nord-Est@vnf.fr

LOCATAIRE ET AUTRE REDEVABLE

Au regard des circonstances exceptionnelles actuelles, les redevables, et plus particulièrement les locataires, ont la possibilité d’envoyer une demande de report ou d’aménagement de leur échéancier à l’adresse Agent-comptable-secondaire.Agence-Comptable-Secondaire.DT-Nord-Est@vnf.fr ou d’appeler le 03 57 29 19 38. Une réponse leur sera transmise dans les meilleurs délais.

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches.

Aller en haut de la page