VNF

Les chiffres clés du transport fluvial – Strasbourg

Zoom sur le réseau Strasbourg

Voies navigables de France (VNF) Strasbourg contribue au développement du transport fluvial de fret et de l’ensemble des activités connexes en promouvant et favorisant le report modal et les logistiques multimodales. Zoom sur les résultats des trafics fluviaux de marchandises en 2018.

Un trafic fluvial équivalent à celui d’une autoroute !

Le Rhin représente le premier fleuve commercial européen, avec un trafic de plus de 300 millions de tonnes par an. Les ports alsaciens sont de fait des plateformes multimodales d’une importance économique capitale pour la région.

Ce sont plus 30 millions de tonnes de marchandises qui empruntent le Rhin supérieur, essentiellement des produits pétroliers, des matériaux de construction, des céréales et des conteneurs (biens à haute valeur ajoutée). Ces trafics équivalent à une autoroute saturée dédiée uniquement au transport de marchandises.

Le Rhin représente 15 % de la part modale des besoins logistiques de l’Alsace. Il assure à l’économie régionale un débouché à l’exportation particulièrement performant vers les ports d’Anvers ou de Rotterdam (1/3 des exportations passent par le fleuve).

En France, le Rhin supérieur bénéficie de trois principales plateformes multimodales : les ports de Strasbourg, de Colmar et de Mulhouse-Rhin. Ces ports ont accueilli un trafic de près de 11 millions de tonnes en 2018.

Les résultats 2018 : trafic aux écluses de Gambsheim

L’épisode de basses eaux du second semestre 2018 a très sérieusement impacté les trafics de marchandises. Aux écluses de Gambsheim, le trafic est en diminution d’un peu plus de 20%. 15 000 000 de tonnes ont ainsi transité par les écluses de Gambsheim en 2018. Hormis, la catégorie « minerais et déchets pour la métallurgie » qui, elle, connait un trafic (avalant) en hausse de 8 % par rapport à 2017, les trafics sont globalement moins denses qu’en 2017.

22 400 bateaux de commerce ont emprunté ces écluses en 2018, ce qui représente, en moyenne, 62 bateaux par jour, avec un tonnage moyen par bateau chargé de 1 260 tonnes.

Exportations/importations depuis/vers les ports français du Rhin

5,91 M tonnes ont été exportées en 2018 (ce qui représente une baisse de 19 % par rapport à 2017). Cette baisse étant imputable à la longue période de basses eaux de fin 2018.

Les matériaux de construction représentent la majeure partie de ces exportations (soit 56 %). En deuxième position des produits exportés par les ports français du Rhin : on trouve les produits agricoles (à hauteur de 16 % des exports). Les cinq pays destinataires de ces exportations sont, par ordre d’importance en 2018, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, et depuis peu le Luxembourg. Si les matériaux de construction représentent les principaux produits échangés à l’export par l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse. La Belgique et le Luxembourg préfèrent quant à eux respectivement les objets manufacturés et les minerais/déchets pour la métallurgie.

3,16M tonnes ont été importées en 2018 vers les ports français du Rhin (soit une baisse de 32 % par rapport à 2017). Les produits pétroliers représentent un peu plus de 50 % de ces imports, suivis, à hauteur de 11 %, par les produits chimiques. Ces différents produits sont importés principalement, par ordre, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, ainsi que de la Suisse. Si les importations venant de Suisse (imports d’objets manufacturés essentiellement) ont augmenté en 2018, les autres échanges de produits à l’import des différents autres pays ont quant à eux tous connu une diminution.

Les échanges entre les différents ports français du Rhin (principalement de produits agricoles qui représentent plus de 70 % de ces échanges) ont également connu une légère diminution (-8 % par rapport à 2017).

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page