Le réseau fluvial regorge d’opportunités et de possibilités notamment en matière d’activités et de loisirs aquatiques et nautiques. Baignade autorisée, Stand Up Paddle, Canoé, Kayak, Aviron, Motonautisme…etc. les possibilités de se distraire en sécurité sont nombreuses.

Retrouvez les principales activités à ne pas manquer sur et autour du réseau géré par Voies navigables de France, composé de fleuves, rivières et canaux, et autres plans d’eau aménagés.

Localisez notamment les sites de baignade autorisés ou de pratiques nautiques encadrées au cœur des paysages naturels et à proximité de la voie d’eau.

Lieu :
Activité :
Destinations :
Type d'activité :

Activités nautiques : faites-vous accompagner pour pratiquer librement !

Ces endroits ont l’avantage le plus souvent de disposer de quais publics d’embarquements adaptés qui rendent plus sécurisée et plus facile la pratique des particuliers disposant de leur propre matériel.

Pour connaitre les règles applicables localement, dans le cadre d’une pratique libre avec du matériel personnel, le plus simple pour trouver facilement un lieu adapté est d’identifier les clubs qui pourront vous accompagner dans votre pratique.

Quelques restrictions et recommandations à connaître

Dans le cadre d’une pratique libre, respectez les restrictions et recommandations suivantes :

  • Naviguer de jour et par temps clair ;
  • Il est également déconseillé, voire interdit, de pratiquer une activité nautique en cas de crue ;
  • Porter un équipement individuel de flottabilité ;
  • Ne pas gêner la navigation des bateaux, naviguer de préférence hors du chenal de navigation, au plus près de la rive (attention de ne pas gêner les pêcheurs), ou dans les bras secondaires, ne pas stationner dans le chenal ;
  • Il est interdit de pratiquer à l’approche des barrages et écluses et des installations portuaires ou logistiques ;
  • En cas de pratique d’activité subaquatique, renseignez-vous sur les conditions locales, ne pratiquez jamais seul, signalez votre présence avec un pavillon de plongée ;
  • Pour la pratique d’activités motonautiques : respecter les vitesses autorisées.

Avant de commencer l’activité…

Il convient de s’informer des éventuels événements en cours et de s’assurer que les conditions de sécurité sont suffisantes, notamment :

Selon votre pratique, retrouvez également le règlement technique et/ou de sécurité de la fédération régissant l’embarcation sur laquelle vous naviguez et les recommandations fédérales de l’activité pratiquée :

Aller en haut de la page