Zoom sur le réseau Nord-Est

Le réseau fluvial géré par VNF Nord-Est est composé de nombreux ouvrages, répartis sur des canaux au gabarit Freycinet, majoritaires (879 km), et sur les 158 km de réseau à grand gabarit essentiellement représentés par la Moselle canalisée.Ces ouvrages nécessitent un entretien régulier, afin d’assurer leur bon fonctionnement en toutes circonstances.

VNF Nord-Est, un patrimoine d’ouvrages

VNF Nord-Est se compose d’un important patrimoine d’infrastructures, constitué d’ouvrages de navigation avec 465 écluses, 40 barrages de navigation, 35 ponts-canaux, ou encore 9 tunnels ; d’ouvrages de gestion hydraulique comme les prises d’eau, 7 barrages réservoirs, les seuils ; mais également d’ouvrages de franchissement avec 29 ponts-mobiles.

Un plan d’action pour la régénération des ouvrages de la Moselle à grand gabarit

Concernant la Moselle, certains ouvrages datant de plus d’un siècle, ils ont bénéficié d’une maintenance curative au fil de leur existence. Cependant, depuis 2010, VNF Nord-Est met en œuvre un vaste et ambitieux programme de régénération des ouvrages, fondé sur la connaissance interne, sur des diagnostics approfondis ainsi que sur une étude globale menée par un bureau d’études extérieur.

Ce programme, estimé à 120 millions d’euros sur la période 2010 – 2030, représente un investissement important pour l’établissement, et permet de s’orienter vers une maintenance préventive pour les 12 barrages de navigation, les 17 écluses à grand gabarit, les 6 écluses au gabarit Freycinet, les 5 portes de garde grand gabarit et les 3 portes de garde au gabarit Freycinet.

Parallèlement, les ouvrages dits « linéaires » tels que les digues ou encore les berges, font l’objet également de toute l’attention avec des opérations régulières de confortement, de mise en œuvre de berges en technique végétale permettant de favoriser le développement de la faune et la flore.

Des canaux au gabarit Freycinet modernisés

Les ouvrages des canaux à petit gabarit ont également bénéficié d’importants investissements, notamment dans le cadre d’un grand programme de modernisation des méthodes d’exploitation (MME), visant à automatiser l’ensemble des écluses de ce gabarit. A ce jour, c’est plus de 30 millions d’euros qui ont été déjà investis pour l’automatisation de la grande majorité de celles-ci, et elles permettent désormais aux usagers de la voie d’eau de naviguer en toute autonomie sur le réseau.

Des projets de développement pour toujours plus de service aux usagers

Améliorer le service fourni aux usagers, c’est fiabiliser les ouvrages existants, mais également innover en offrant de nouveaux services et promouvoir au quotidien le développement de la voie d’eau. Ainsi, de nombreux projets sont mis en œuvre pour rendre la voie d’eau encore plus attractive, comme l’installation d’aire de chargement/déchargement de véhicules pour 700 000 euros, la création de zone de stationnement (ducs d’Albe) pour 2 millions d’euros, la pose de lisses de guidages pour 500 000 euros par an…

De plus, de grands projets de développement sont à l’étude sur la Moselle canalisée, comme l’allongement de 122 à 145m de l’écluse à grand gabarit de Clévant ou encore l’élargissement de la porte de garde de Pont-à-Mousson pour passer d’une largeur de 12 à 18m, deux  projets dépassant 10 millions d’euros chacun, améliorant encore la qualité du service proposé sur le réseau VNF.

Contactez-nous

VNF vous accompagne dans vos projets et démarches

Aller en haut de la page