Réseau VNF Nord-Est




VNF Nord-Est, un patrimoine d’ouvrages
VNF Nord-Est se compose d’un important patrimoine d’infrastructures, constitué d’ouvrages de navigation avec 465 écluses, 40 barrages de navigation, 35 ponts-canaux, ou encore 9 tunnels ; d’ouvrages de gestion hydraulique comme les prises d’eau, 7 barrages réservoirs, les seuils ; mais également d’ouvrages de franchissement avec 29 ponts-mobiles.
Un plan d’action pour la régénération des ouvrages de la Moselle à grand gabarit
Concernant la Moselle, certains ouvrages datant de plus d’un siècle, ils ont bénéficié d’une maintenance curative au fil de leur existence. Cependant, depuis 2010, VNF Nord-Est met en œuvre un vaste et ambitieux programme de régénération des ouvrages, fondé sur la connaissance interne, sur des diagnostics approfondis ainsi que sur une étude globale menée par un bureau d’études extérieur.
Ce programme, estimé à 120 millions d’euros sur la période 2010 – 2030, représente un investissement important pour l’établissement, et permet de s’orienter vers une maintenance préventive pour les 12 barrages de navigation, les 17 écluses à grand gabarit, les 6 écluses au gabarit Freycinet, les 5 portes de garde grand gabarit et les 3 portes de garde au gabarit Freycinet.
Parallèlement, les ouvrages dits « linéaires » tels que les digues ou encore les berges, font l’objet également de toute l’attention avec des opérations régulières de confortement, de mise en œuvre de berges en technique végétale permettant de favoriser le développement de la faune et la flore.
Galerie
Travaux à Thionville
Renouvellement de la tuyauterie à Thionville (57)
Crédit photo : VNFEcluse d'Apach
Changement des portes amont à Apach (57)
Crédit photo : VNFDes canaux au gabarit Freycinet modernisés
Les ouvrages des canaux à petit gabarit ont également bénéficié d’importants investissements, notamment dans le cadre d’un grand programme de modernisation des méthodes d’exploitation (MME), visant à automatiser l’ensemble des écluses de ce gabarit. A ce jour, c’est plus de 30 millions d’euros qui ont été déjà investis pour l’automatisation de la grande majorité de celles-ci, et elles permettent désormais aux usagers de la voie d’eau de naviguer en toute autonomie sur le réseau.
Des projets de développement pour toujours plus de service aux usagers
Améliorer le service fourni aux usagers, c’est fiabiliser les ouvrages existants, mais également innover en offrant de nouveaux services et promouvoir au quotidien le développement de la voie d’eau. Ainsi, de nombreux projets sont mis en œuvre pour rendre la voie d’eau encore plus attractive, comme l’installation d’aire de chargement/déchargement de véhicules pour 700 000 euros, la création de zone de stationnement (ducs d’Albe) pour 2 millions d’euros, la pose de lisses de guidages pour 500 000 euros par an…
De plus, de grands projets de développement sont à l’étude sur la Moselle canalisée, comme l’allongement de 122 à 145m de l’écluse à grand gabarit de Clévant ou encore l’élargissement de la porte de garde de Pont-à-Mousson pour passer d’une largeur de 12 à 18m, deux projets dépassant 10 millions d’euros chacun, améliorant encore la qualité du service proposé sur le réseau VNF.
Articles similaires
-
Un premier chantier finalisé par VNF dans le cadre du contrat canal des Ardennes
Ces deux derniers mois, l’écluse n°4 de Saint-Aignan a bénéficié d’importants travaux de restauration. Une opération emblématique, puisqu’il s’agit du 1er chantier engagé par l’établissement afin de rénover les infrast (...) -
Quai des Trois Fontaines à Chooz (08): une infrastructure opérationnelle à disposition des professionnels
Vendredi 21 octobre, Voies navigables de France a procédé à un essai de virement en conditions réelles au quai des Trois Fontaines à Givet (08), démontrant ainsi la pleine opérationnalité des aménagements réalisés. (...) -
Remise en état du pont-canal de Brusson dans le cadre du plan « France Relance »
A quelques kilomètres de Vitry-le-François, le pont-canal de Brusson permet au canal de la Marne au Rhin-Ouest d’enjamber la Bruxenelle, un affluent de la Saulx. Long de 27 mètres et large de (...)
Dossiers
-
Réseau VNF Bassin de la Seine
Le réseau VNF du bassin de la Seine assure un peu plus de la moitié du transport de marchandises par voie fluviale au niveau national. Par ailleurs, il fait partie intégrante du projet de liaison européenne Seine-Escaut dont l’objectif est d (...)Zoom sur le bassin de Seine -
Réseau VNF Sud-Ouest
Infrastructure de transports à l’origine, le canal des deux Mers est devenue la première destination en matière de tourisme fluvial en France. De par le nombre et la forme spécifique des écluses et le gabarit des ouvrages, c (...)Un canal aux gabarits historiques -
Réseau VNF Rhône Saône
Au travers de missions de rénovation, de modernisation et de développement de son réseau, Voies navigables de France s’assure de la fiabilité de ses infrastructures et garan (...)Zoom sur le réseau Rhône-Saône
Contactez-nous
VNF vous accompagne dans vos projets et démarches