A la veille de son demi-siècle, l’écluse de Denain est remise à neuf !
Les travaux de fiabilisation de l’écluse, de modernisation du barrage attenant, de création d’une passe à anguilles, lancés en mars 2021, viennent en effet de s’achever.
Cette opération permet à la fois à d’aménager l’axe fluvial à grand gabarit Seine-Escaut et de moderniser l’exploitation des ouvrages : Deux priorités de Voies navigables de France, pour développer le transport fluvial et permettre la transition écologique, énergétique et durable.
L’opération est inscrite au contrat de Plan État / Région 2015-2022 de la Région Hauts-de-France, et par l’Union Européenne via le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (« Connecting Europe Facility »).
Le soutien de ces deux partenaires majeurs, mais aussi celui de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie qui a contribué à l’aménagement de la passe à anguilles, était indispensable pour mobiliser aux cotés de VNF les quelque 8,6 millions d’euros nécessaires aux travaux.
Galerie
Ecluse de Denain : après travaux
Ecluse de Denain après travaux
Crédit photo : VNF/ IngeoEcluse de Denain : nouvelle porte intermédiaire
Ecluse de Denain : nouvelle porte intermédiaire
Crédit photo : VNF/ IngeoVue de l’écluse de Denain : pendant la phase de terrassement du terre-plein
Vue de l’écluse de Denain : pendant la phase de terrassement du terre-plein
Crédit photo : VNF/ IngeoEcluse de Denain : Vue du nouveau barrage et de la passe à anguilles
Ecluse de Denain : Vue du nouveau barrage et de la passe à anguilles
Crédit photo : VNF/ IngeoEcluse de Denain : Vue du bâtiment de commande repeint et du terre-plein après pose de l’enrobé
Ecluse de Denain : Vue du bâtiment de commande repeint et du terre-plein après pose de l’enrobé
Crédit photo : VNFL’écluse de Denain, sur l’Escaut canalisé, voie navigable majeure du réseau à grand gabarit*, est un ouvrage à double sas, de 144,60 mètres de long sur 12 m de large, équipée de 3 portes de type « busqué » et d’aqueducs. Elle permet le passage de bateaux chargés jusqu’à 3000 tonnes (gabarit Va), et voit passer chaque année plus de 10 000 bateaux et un trafic de près de 5 millions de tonnes de marchandises.
C’est un ouvrage indispensable de la liaison Seine-Escaut : grâce à ce réseau, premier projet fluvial Européen, les bassins de la Seine et de l’Escaut seront bientôt reliés par une voie fluviale à grand gabarit aux ports de Dunkerque et de l’Europe du Nord. Ce projet est au cœur de la transition écologique et durable.
L’écluse présentait des désordres structurels, certains de ses équipements étaient vétustes. Des travaux importants étaient donc nécessaires pour garantir le niveau de service et moderniser la gestion hydraulique.
Ainsi, l’écluse en elle-même a bénéficié d’une régénération lourde : réfection du génie civil des bajoyers coté sas, création de rainures à batardeau en amont et en aval pour sécuriser les opérations de maintenance ultérieures, remplacement des portes aval et intermédiaire. Le terre-plein a été stabilisé, et les bâtiments de commande restaurés.
En outre, le barrage attenant a été rénové, et une passe à anguilles a été créée au droit de l’ancienne écluse désaffectée : c’était indispensable pour assurer la continuité écologique !
Ce projet, réalisé de façon partenariale, illustre concrètement l’engagement quotidien de VNF pour accompagner la forte dynamique du transport fluvial, mais aussi pour garantir une meilleure gestion de l’eau, et pour préserver la biodiversité.
Nos partenaires

Entre Londres, Paris et Bruxelles, les Hauts-de-France occupent une place stratégique. Au cœur de l’Europe du Nord, la région bénéficie outre sa façade maritime de nombreus (...)

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie est un établissement public du Ministère chargé de l’Ecologie et du Développement Durable. Elle est l’une des 6 agences de l’eau française (...)